L’Internet libre est-il mort ?

Internet est né d’une collaboration étrange et évidemment totalement involontaire entre l’armée, à l’origine du projet ARPANET, réseau informatique délocalisé reliant plusieurs universités et centres de recherches mis en place dans les années 60, et des civils dont Tim Berners-Lee, à l’origine du fameux « www » (World Wide Web) et les hackers qui ont réellement construit le net tel que nous le connaissons aujourd’hui.

We are Anonymous (?)

A découvrir : le documentaire de Sylvain Bergère, « Une contre-histoire de L’Internet », réalisé en avril 2012 et diffusé sur Arte.

Source : http://www.informaction.info/video-science-technologie-une-contre-histoire-de-linternet

Le reportage de Sylvain Bergère retrace l’histoire d’Internet, décortique son fonctionnement et évoque le fait qu’internet n’a jamais vécu libre dans certains pays comme la Chine ou l’Azerbaïdjan.

Dans les pays démocratiques, alors que hackers prônent un monde d’échanges, de partages, d’accès libre à la connaissance, le réseau public mondial est devenu peu à peu le terrain de jeu favori des conquistadores du 21ème siècle dont les industriels et les politiques. Aujourd’hui sur Internet, tout se monnaye. Mais il y a pire : une volonté de le brider.

Parmi ceux qui le diabolisent et expliquent vouloir le « civiliser », Nicolas Sarkozy en 2011, prêt à planter son petit drapeau bleu blanc rouge sur la planète Net.

Sylvain Bergère dénonce notamment leur volonté de saborder cette technologie au nom de la lutte contre la violence et les propos haineux, par la loi Avia récemment. Comme si Internet n’était pas encadré juridiquement. Ils le présentent comme un vecteur voire comme un amplificateur de la méchanceté humaine.

Beaucoup ont pourtant déjà oeuvré sous couvert d’anonymat bien avant l’apparition du net : les « corbeaux » au format papier ont simplement laissé leur place à un nouvel outil de communication. C’est bien la nature humaine qui est en cause et non le support.

Fort heureusement, les défenseurs des libertés sur Internet n’en ont pas fini.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s