Bientôt un nouvel opus de Sherlock Holmes : ‘Chapter One’. Elémentaire… !

Qui ne connait pas le célèbre détective qui fait une première apparition dans le roman de Conan Doyle Une étude en rouge en 1887. Avec Sherlock Holmes adapté au format jeu vidéo par Frogwares, le joueur plonge directement au cœur de moult intrigues londoniennes du 19ème siècle. Et en général, tout commence au fameux 221B Baker Street. Tous les fans de cette saga guettaient sans doute la venue d’un petit nouveau. C’est ENFIN arrivé, la sortie de Chapter One vient d’être annoncée sur le site du développeur, pour… 2021 ! Il va donc falloir faire preuve de patience !

Frogwares a grandement amélioré la maniabilité du personnage et les graphismes depuis le premier chapitre Le mystère de la momie paru en 2002. Ce jeu a mal vieilli, certes, mais c’est avant tout le tout premier d’une longue séries, suivi de près par La boucle d’argent en 2004. N’en déplaise aux (jeunes?) adeptes de la haute définition, ce jeu a le mérite de proposer de nombreuses énigmes avec un niveau de difficulté qui force le respect. Les jeux vidéos actuels sont relativement simples et mettent fin au traditionnel « Game Over ». C’est évidemment sans compter toutes les pages de soluces qui permettent aux joueurs d’avancer sans encombre. Bref.

Exit les jeux de type ‘objets cachés’, place à l’aventure et au gameplay ! Histoire d’avoir l’impression d’être dans la tête de Sherlock Holmes… Quelques années plus tard, en 2007, Frogwares met le paquet avec Sherlock Holmes contre Arsene Lupin, personnage de fiction français créé par Maurice Leblanc au début du 20ème siècle. Puis il modernise encore plus sa progéniture en 2009 avec un Sherlock Holmes contre Jack l’Eventreur assez exceptionnel tant par la qualité du graphisme que par la jouabilité et par le scénario.

Au fil du temps, chaque épisode de cette série devient un véritable thriller, de plus en plus exaltant, offrant une ambiance sombre et mystérieuse et un scénario qui nous maintient en haleine jusqu’à la fin du jeu. Comme The Devil’s daughter (La fille du diable) dont l’originalité réside dans la possibilité de rendre un verdict ou ses prédécesseurs Sherlock Holmes versus Jack The Ripper (Sherlock Holmes contre Jack l’Eventreur) ou The testament of Sherlock Holmes (Le testament de Sherlock) Holmes. Du coup, on ne peut qu’attendre encore mieux avec Chapter One qui mettra en scène Sherlock Holmes mais en tant qu’aspirant détective âgé de 21 ans.

Cependant une question me taraude. Le développeur Frogwares va-t-il s’attacher à satisfaire les vrais fans de Sherlock Holmes plus qu’un large public en corsant les énigmes et en facilitant moins la vie des joueurs. Ou bien va-t-il se complaire dans un mode sensationnel en privilégiant l’action et en réduisant la réflexion presque à néant -un peu à l’image du film avec Robert Downey Jr. qui, soit dit en passant, manque cruellement du fameux flegme britannique et du génie que l’on connait de Sherlock Holmes (contrairement à Benedict Cumberbatch qui incarne le personnage dans la série Sherlock avec brio).

En tout cas, la bande-annonce commence fort et me file même la chair de poule.

Pour les solutions des précédents jeux, au choix :

SuperSoluce.com ou Jeuxvideos.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s