La Grande Loge de France met les points sur les « i »

Avec ses trois siècles d’histoire, la Grande Loge de France est la plus ancienne obédience française et la plus importante, pratiquant le Rite Ecossais Ancien et Accepté sur le plan international. Philippe Charuel en est le Grand Maitre depuis 3 ans. Il avait 30 ans lorsqu’il est entré dans la Franc-Maçonnerie. « Pour moi, la Franc-Maçonnerie, c’était des hommes, des femmes qui sont liés par des relations de fraternité » travaillant sur des projets « sans en tirer un profit personnel ». C’est cet aspect « chevaleresque » qui l’aura le plus séduit et porté vers l’initiation un jour d’octobre 1984.

Une société secrète ?Voilà une image qu’il aimerait balayer une bonne fois pour toutes. En animant de nombreuses conférences à travers la France, Philippe Charuel souhaite, « dans un souci de transparence », s’adresser à un plus large public. « Le but c’était que les personnes qui partent de la conférence aient une réponse à toutes les questions qu’ils pouvaient éventuellement se poser ». L’objectif est également d’être davantage en phase avec la presse qui présentaient des titres croustillants mais des contenus assez pauvres. Le Grand Maitre fait son mea culpa sur ce point, soulignant qu’il faut « réserver le meilleur accueil à la presse et lui donner de la matière ». Et aux rumeurs présentant la Franc-Maçonnerie comme une société obscure s’adonnant à des rituels douteux et contrôlant le monde, Philippe Charuel répond simplement avec le sourire que le boulanger appartenant à sa loge est davantage concentré sur la cuisson de son pain et ajoute ironiquement qu’il « savait qu’il contrôlait son four ».

Qu’on se le dise, la Franc-Maçonnerie n’est pas une élite réservée aux grands pontes de la nation. Un message que le Grand Maitre tient à faire passer. Quiconque voudrait donner plus de sens à sa vie, s’engager réellement dans un processus de réflexion et d’échanges peut être candidat. Il estime que chacun a sa place dans ce milieu, professions libérales, artisans, agriculteurs… Chaque point de vue est nécessaire aux discussions menées lors des tenues. « C’est la diversité qui va mettre de la richesse dans les loges et surtout pas l’uniformité, ça n’a pas de sens ». La Grande Loge de France rajeunit même depuis quelques années. L’âge moyen des entrants à la Grande Loge de France a baissé de 10 ans ces dernières années. Il faut dire que la Grande Loge de France va carrément à la rencontre de la jeunesse même si Philippe Charuel se refuse à parler de recrutement. « Ça c’est une conséquence secondaire » précise-t-il. Ce qui prime, ce sont les thèmes abordés lors des colloques comme « le regard vers l’autre » ou « le dépassement de soi ». En tout cas, Philippe Charuel se réjouit de ce travail transgénérationnel qui « amène de la fraicheur et du dynamisme » à la réflexion.

Une société ouverte et juste discrète donc. Pourtant, l’appartenance demeure secrète. Un point de vue typiquement français pour Philippe Charuel, alors que les anglais et les américains l’affichent fièrement. L’histoire de la Franc-Maçonnerie, qui compte bon nombre de persécutions, notamment par le gouvernement de Vichy, serait à l’origine de ce silence. « Aujourd’hui, on est d’une certaine prudence quand une grande partie importante de nos frères ont donné leur vie. On se doit d’être prudent, l’histoire bégaye ». « Un peuple qui oublie son histoire est condamnée à en vivre les pires moments » reprendra-t-il de Winston Churchill. Seuls certains aspects comme le rite, le contenu, le travail dans les degrés, ne sont pas dévoilés par respect pour l’apprentissage. Le seul vrai secret, selon Philippe Charuel, c’est le secret du vécu. Casanova écrivait dans ses mémoires que « le secret du vécu est de l’ordre de l’incommunicable ». Mais « le franc-maçon qui voudrait le dévoiler ne nous ferait courir aucun risque parce que s’il pense pouvoir le dévoiler, c’est qu’il ne l’a pas compris, c’est qu’il ne l’a pas reçu ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s