Des EHPAD sur la toile à la façon des guides touristiques

Economie : « Papyhappy.com », nouveau site national de référencement de maisons de retraites et résidences séniors

En 2016, la France comptait plus de 12 millions de personnes de plus de 65 ans, soit quasiment 19% de la population totale et la population octogénaire, et plus, représente près de 6% de la population. Certains choisissent de rester dans leur foyer, bénéficiant ainsi d’aides à domicile au nombre de 4,3 millions et de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), valorisée depuis le 1er janvier 2016 dans le cadre de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement. L’autre alternative classique en cas de perte d’autonomie d’un proche, soit 1/5ème de la population âgée de 85 ans, reste la maison de retraite.

Le choix d’un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est souvent d’une décision difficile à prendre pour la famille, affectivement et matériellement, par manque de temps, d’informations. D’autant que la pensée collective est souvent nourrie par des images de mauvais traitements au sein de ces établissements. Par conséquent, le choix d’un lieu adapté à nos besoins s’avère encore plus ardu. La sélection d’un tel établissement fait l’objet de longues discussions au sein des familles. Il s’agit d’un réel projet de vie que le Sénonais Joachim Tavares, auparavant Directeur de l’EHPAD Korian Villa d’Azon puis Directeur de la clinique de Sainte-Colombe jusqu’en juin 2016, avait envie d’accompagner, notamment par l’apport d’informations via un guide complet de ces établissements sur le web « Papyhappy.com ». Un travail de longue haleine qui a finalement vu le jour début juillet 2016 grâce aux efforts conjugués de professionnels appartenant à son réseau, parfois totalement bénévoles. Ont notamment participé au lancement de Papyhappy l’agence de communication auxerroise Proxilog, en charge de la création du site, le photographe jovinien Emmanuel-Robert Espalieu, la graphiste sénonaise Sarah Lembo sous le label « Fleur de Piment » et le cabinet d’Expert-Comptable sénonais BDO, des soutiens sans faille pour Joachim et des aides précieuses. Il était d’ailleurs essentiel pour Joachim d’impliquer des acteurs de la vie économique locale dans ce projet.

Un an auparavant, face à une demande sérieuse, naissait l’idée d’un site regroupant toutes les maisons de retraites et résidences séniors dans l’esprit de Joachim. Fort de son expérience dans le secteur de la santé Joachim Tavares se lance dans l’aventure. De par son contenu, Papyhappy n’aura rien à envier à Petit Futé, au Routard ou encore à Tripadvisor, des guides touristiques très prisés sur la toile. Ce site web répertorie par catégorie toutes les maisons de retraites et les résidences séniors de France. L’innovation de Papyhappy réside dans la possibilité de donner son avis sur ces établissements, par un système de notation étoilé et de commentaires sous des fiches détaillées comportant leurs coordonnées. Ces notes sont données sur quatre critères : l’hébergement, l’accueil, la restauration et les services.

Un accompagnement personnalisé

La recherche s’avère souvent fastidieuse pour les familles du fait de leur éloignement géographique, de l’abondance des établissements et du manque d’informations. Il s’agit de confier un proche à une institution afin qu’il soit prise en charge dans les meilleurs conditions possibles, avec des soins de qualité. Toutefois quand ces données sont inconnues, le doute voire l’inquiétude s’installe. C’est pourquoi Papyhappy propose une aide personnalisée, sur devis, aux futurs résidents et leurs proches. « On propose aux familles de visiter l’emplacement. Si votre grand-mère est dans la Lozère et que vous n’avez pas le temps d’y aller, on peut vous proposer d’y aller à votre place. On fait un devis en fonction de ce que vous souhaitez, si vous voulez faire visiter l’établissement ou pour une présélection ». A terme, l’objectif de Papyhappy est de visiter tous les établissements de France afin de pouvoir émettre un avis des plus justes à l’attention des familles et d’optimiser son accompagnement. Les meilleurs établissements seront récompensés par un certificat d’excellence.

Une offre Pro

Papyhappy offre un service promotionnel à ces établissements moyennant approximativement mille euros par an, sachant que le tarif est calculé en fonction de leurs moyens et de leurs besoins. Ils auront alors accès à un compte Pro leur permettant de gérer leur espace personnel, d’ajouter des photographies, un descriptif complet listant leurs services et de répondre aux avis. Ils pourront aussi informer l’internaute du nombre de places disponibles et des offres commerciales en cours. Pour les plus démunis en termes d’outils de communication, Papyhappy propose également l’hébergement et la création d’une page web.