La Pokémon-Mania

Les enfants des années 90 ont bien connu l’univers Pokémon, abréviation de Pocket Monster (Monstre de poche), ces petits animaux fictifs d’origine japonaise qui possèdent des aptitudes très particulières comme cracher du feu et qui cohabitent avec les êtres humains. Présents dans les jeux vidéo de Nintendo, adaptés sous forme de dessins animés, de mangas ou jeux de cartes à collectionner dès 1996, les Pokémons ont su trouver un public et le fidéliser. Vingt ans après, beaucoup sont restés très attachés à ces petites créatures et partent à la chasse aux côtés de plus jeunes fans qui les ont découvert sur le tard.

Les Pokéfans attendaient impatiemment la sortie du jeu vidéo pour smartphones, « Pokémon Go » où réel et virtuel s’unissent pour la capture des Pokémons. D’abord l’Allemagne, le Royaume-Uni, puis l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la déferlante Pokémon envahit l’Europe à cette mi-juillet. En France, cette sortie était annoncée pour le 15 juillet 2016. Mais en raison des récents évènements à Nice et « en signe de respect envers le peuple français en cette période de deuil national », Nintendo l’avait repoussée au 21 juillet. Une sortie retardée qui avait d’ailleurs été vécue par beaucoup de Pokéfans comme une insulte vue « l’importante part du marché que représente la France dans le domaine de Pokémon ».

Chasse aux Pokémons avec Pokémon Go, Sens – Août 2016

Malgré cet engouement international, les joueurs sont appelés à une extrême vigilance. En France, la Gendarmerie Nationale les met en garde en raison de nombreux accidents déjà survenus lors de ces chasses aux Pokémons. En effet, les Pokéfans sont parfois tellement absorbés par cette quête qu’ils se mettent régulièrement en danger dans la rue en tant que piéton ou sur la route alors qu’ils conduisent un véhicule. Un avertissement d’autant plus nécessaire que le risque est aussi très présent pour les non joueurs. Il est également rappelé aux usagers que l’utilisation d’un téléphone au volant est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros et d’un retrait de trois points sur le permis de conduire. Le message est clair : « Economisez vos Pokéballs, soyez vigilants ! ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s